Narrow your search

Library

UCLouvain (12)

ULiège (7)

ULB (5)

KU Leuven (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UAntwerpen (3)

More...

Resource type

book (18)


Language

French (18)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (4)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Créer, ensemble : points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe-XXe siècles)
Author:
ISBN: 9782355391521 2355391521 Year: 2013 Volume: 23 Publisher: Montpellier L'Entretemps


Book
La ligne des actions physiques: répétitions et exercices de Stanislavski
Author:
ISBN: 9782912877673 2912877679 Year: 2007 Volume: 17 Publisher: Montpellier Entretemps

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n’aurons plus besoin du Système. »

Écrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique
Author:
ISBN: 2271053382 9782271053381 Year: 1995 Volume: *3 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ecrire est un acte qui dépasse l'œuvre", disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant aujourd'hui tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles "propositions de théâtre", affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité. Etant donné leur extrême diversité, les œuvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel souvent utilisé signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile et peut-être encore nécessaire demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature. Quelle est la particularité de l'écriture pour le théâtre ? A travers des auteurs choisis (Ionesco, Beckett, Stoppard, Novarina, Müller; Handke ...) et les modes d'écriture (individuelles ou collectives), les auteurs analysent l'écriture théâtrale dans ses traces et sa composition, étudient les passages entre les genres.


Book
Le théâtre soviétique après Staline : (1953-1964)
Author:
ISBN: 2720404799 9782720404795 Year: 2011 Publisher: Paris: Institut d'études slaves,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après la mort de Staline, le théâtre soviétique intègre tous les changements qui ont lieu dans la société. Le théatre s'ouvre à l'Occident, à une nouvelle esthétique, l'âge d'or des années vingt est redécouvert, et une nouvelle génération d’auteurs, d’acteurs, de metteurs en scène émerge

Keywords


Book
Le théâtre Soviétique : durant le dégel 1953-1964
Author:
ISBN: 222204703X Year: 1993 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le système de Stanislavski : genèse, histoire et interprétations d'une pratique du jeu de l'acteur
Author:
ISBN: 9791096982288 Year: 2022 Publisher: Paris : Eur'ORBEM Éditions,


Book
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886-1938)
Authors: ---
ISBN: 9791096982271 Year: 2021 Publisher: Paris : Eur’Orbem Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l’acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d᾿abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d᾿eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d᾿Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s᾿étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande œuvre : la création, l᾿administration, et la transmission du Théâtre d᾿Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l᾿autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres,et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919. Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l᾿art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l᾿URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l᾿écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l᾿expérience d᾿une vie dans l᾿art servira d᾿exemple et enrichira les futurs comédiens.


Book
Konstantin Stanislavski : Correspondance (1886-1938)
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Paris : Eur'Orbem Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l'acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d'Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. Les lettres ici présentées révèlent d᾿abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d᾿eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d᾿Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s᾿étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt. La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande œuvre : la création, l᾿administration, et la transmission du Théâtre d᾿Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l᾿autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres,et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919. Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l᾿art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l᾿URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l᾿écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l᾿expérience d᾿une vie dans l᾿art servira d᾿exemple et enrichira les futurs comédiens.


Book
Correspondance (1886-1938) : le théâtre d'art de Moscou et ses studios, à travers les guerres et les révolutions, la conception du système de formation de l'acteur, le rayonnement de l'homme et de l'oeuvre dans le monde
Authors: ---
ISBN: 9791096982042 Year: 2018 Publisher: Paris: Eur'Orbem,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Alexandre Vampilov
Authors: ---
ISBN: 9782841580514 2841580512 Year: 1996 Publisher: Paris: Climats,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by